#CHALLENGE AZ - YOD KERC'H

 


Au menu du jour

 

Yod Kerc’h (bouillie d’avoine)

 

 

L'hiver approche, une nourriture consistante est nécessaire pour faire face aux rigueurs du froid et aux vents mauvais.

Vous êtes dans l'Arrée, le yod kerc'h vous ravira
Le jour se lève, la brume aussi, direction les tourbières du yeun elez, les tourbières de l'Arrée, vous êtes au youdig : les portes de l'enfer.

 



Une nourriture roborative est indispensable pour affronter le mystère, la porte des ténèbres, le yeun est insondable, on est près du vestibule de l'enfer là où les âmes des morts rôdent à la nuit tombée .....

La bouillie d'avoine, ou yod kerc'h en breton (de yod = bouillie et kerc'h /kɛrx/, « avoine ») est une bouillie principalement composée d'avoine, consommée en Basse-Bretagne autrefois par les plus pauvres. C'est une bouillie brune, normalement salée, qui se mange trempée dans du lait ribot.

En Bretagne, au moins dans le Finistère, on en trouve dans les grandes surfaces, au rayon frais.

Autrefois, elle était préparée à partir d'avoine grillée et moulue. 


La recette traditionnelle de la bouillie d'avoine (yod kerc'h) réclamait que, la veille, la farine d'avoine et le son soient mis à tremper.

Le lendemain, le gras du son flottait à la surface, on ôtait le son et on laissait décanter deux à trois heures avant d'enlever l'eau de trempage.

Le son servait d'aliment pour les cochons (ce surplus s'appelle gwaskin).Le reste de la farine était délayé avec du lait.

De nos jours, on la prépare plus aisément à partir de la crème d'avoine (farine fine d'avoine grillée, moulue et tamisée)

Le mélange est mis à cuire dans un chaudron et, traditionnellement, touillé avec un bâton nommé bazh-yod (le bâton à bouillie)

Le reste de bouillie est consommé le lendemain, froid, ou réchauffé à la poêle ; cette dernière méthode de cuisson est celle pour consommer la bouillie achetée en grandes surfaces.

 


Recette

Faire chauffer une poêle dans laquelle on ajoute les flocons d’avoine jusqu’à ce qu’ils soient grillés.

Ensuite, dans une casserole, ajoutez une tasse de lait et demi d’eau avec les flocons.

Porter à ébullition en remuant.

Baisser le feu, ajouter une pincée de sel et remuer à nouveau pendant environ 5 minutes.

Mettre de côté et couvert. Laisser reposer encore 5 minutes.

 

Sources

Wikipédia

http://www.forum-morgan.fr/viewtopic.php?t=1629

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire