#ChallengeAZ - Thème "BALADE GOURMANDE"

 

Pour ce #ChallengeAZ 2021, je vous propose de faire

« Une balade gourmande ! »

 

 

« Une invitation au voyage, un voyage dans le temps qui ne sera pas sans rappeler quelque équipée en terre lointaine.

Si vous acceptez l’invitation, vous entrerez dans un monde de sensations inconnues.

Oubliée la tomate, bannie la pomme de terre, exclu le piment, la polenta ne sera pas de maïs, et vous ne siroterez pas votre café après le dessert !

Vous ne fumerez pas non plus à table ! Par contre, vous pourrez boire tout le vin que vous voudrez, de préférence coupé d’eau.

Vous chercherez de subtils équilibres entre les épices, afin de ne pas étouffer le safran sous le poivre, la cannelle et le gingembre sous le clou de girofle.

Les effluves d’eau de rose vous accompagneront et vous n’aurez plus peur de couvrir de sucre une volaille et de farcir de figues séchées une anguille.

Le jour où vous aurez « cuisiné médiéval », vous vous serez un moment échappé. »

 

Voilà, vous l’avez compris, je vous entraine, pour ma 8ème édition, au « Moyen Age ».

Je vais vous faire découvrir des recettes typiques, leurs origines etc…. ainsi que quelques conseils de savoir vivre et savoir manger.

 


J’ai découvert cette cuisine lorsque nous faisions avec mon mari (et les enfants), il y a quelques années, partie d’un groupe de reconstituteurs.

Nous avons pu réaliser certaines des recettes, et je dois dire que malgré les difficultés de réalisation, de cuisson, toutes celles essayées étaient, ma foi, fort bonnes.

 

 

Je me souviens notamment d’un week-end mémorable en Dordogne, où nous avons respecté les traditions et tout fait au feu de cheminée et à la chandelle (notamment une oie farcie, et des crêpes au vin blanc et cuites à la cheminée....). Un régal des papilles !


J’espère vous faire saliver !

Rendez-vous donc au 1er novembre !

 

Source : la Gastronomie au Moyen Age – Editions Stock – Odile Redon, Françoise Sabban, Silvano Serventi.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire